Grégory Cianci

Crédit photo : Damien Livoreil

Après une formation chorégraphique académique (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) Grégory Cianci suit un parcours de danseur professionnel, résolument éclectique, durant lequel il aborde un grand nombre de répertoires (Lifar, Aveline, Petipa, Bournonville, Van Dantzig, North, Van Mannen, Ailey, Mattox, Balanchine, Fosse, Farber …) de styles et d’esthétiques (lyrique, ballet, néo-classique, jazz, music-hall, contemporain, danse théâtre…).

Son appétence, sa curiosité de danseur l’amènent à voyager et découvrir différentes cultures, paysages artistiques et pensées créatives (Japon, Croatie, Canada, Scandinavie, Turquie…). Ce qui inspire et forge son regard d'interprète (Compagnie Derek Williams, Ballet Classique de Paris, Opéra de Hanovre, Het Nationale Ballet….) et de créateur (direction artistique : Compagnie Van Der Haegen ; Folies de Paris; Compagnie Carpe Diane…).

Il entame dès 2001 une démarche de transmission et de partage d’expériences en enseignant la danse classique au sein de différents établissements publics d’enseignement artistique (Conservatoire de Vincennes, CRD du Vallée de Chevreuse, CRD du Val Maubuée, Conservatoire de la ville de Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris…) et de centres de formation chorégraphique professionnelle en France, ainsi que lors de workshops récurrents à l’étranger ( Studio Harmonic-Paris, New York City Dance School- Stuttgart...).

En janvier 2021 en répercussion de l'impact du covid sur l'offre d'emploi en milieu professionnel artistique et culturel, Grégory Cianci crée la RavenSquid Ballet Compagnie. Une compagnie "tremplin" qui permet désormais aux jeunes artistes de développer leur potentiel artistique et d'avancer dans la recherche de contrats auprès de grandes structures chorégraphiques nationales et internationales (opéras, théâtres...). Cette nouvelle compagnie permettant aux jeunes danseurs de parachever leur formation par une mise en situation scénique, technique et culturelle (trainings, répétitions, spectacles, art de la pantomime, histoire du ballet, écriture du mouvement, composition chorégraphique, scénographie...). Au sein de la RSBC Grégory Cianci revisite des oeuvres issues du Répertoire de ballet ( français, italien, russe, anglais, danois...) ainsi que des créations originales dans un style plus néo-classique et actuel.