Le Festin de l'Araignée

Le festin de l'araignée est une création originale de la RSBC sur la musique d'Albert Roussel. Ce ballet-pantomime créé par Léo Staats et joué en 1913 et à un temps figuré au répertoire de l'Opera de Paris puis de son école de danse dans une version remontée en 1939 sur une chorégraphie d'Albert Aveline, avec Suzanne Lorcia dans le rôle titre de l'araignée.

Au-delà d'un focus sur le monde des insectes, et leurs relations liées à la préservation de chaque espèce, notre compagnie axe son regard sur une thématique plus symboliste. L'araignée représentant le danger et la cruauté. L'éphémère l'innocence et la fragilité de l'existence. 

La scénographie puise ses sources dans un univers à mi-chemin entre manga et science-fiction. La réalisation des costumes, dans une démarche de préoccupation écologique, est envisagée en majorité à partir de matériaux recyclés. La chorégraphie se construit de manière collégiale, impliquant les danseurs interprètes dans le processus créatif par un travail collectif de composition.



Crédit Photo : Francine Bajande