Festival des Grandes Heures de Cluny
Pour la 3ème année consécutive la compagnie RSBC était invitée à se produire lors de ce festival international. En août 2023, 4 nouvelles pièces inédites (Sibelius, Fauré, Le jardinier de Samos et A mon seul désir) accompagnées par l'Ensemble Acanthe dirigé par le chef d'orchestre et compositeur Gabriel Mattei. Ces nouvelles pièces chorégraphiées par Grégory Cianci ainsi que les artistes-interprètes de la compagnie, ont remporté un vif succès auprès du public Clunisois et de la critique. Public de mélomanes avertis, découvrant avec plaisir une édition incluant de nouveau le ballet à Cluny. Nous remercions Patricia Cottavoz, présidente des Grandes Heures, pour sa confiance et son engagement.
En périphérie du spectacle, une "académie d'été" propose des master-classes, des répétitions publiques, des ateliers thématiques… à l'attention notamment des danseurs des conservatoires de la région Bourgogne Franche-Comté et au-delà.
Le Festival des Grandes Heures de Cluny a été créé en 1967 à l’initiative de l’Association des Amis de Cluny, elle-même née après la guerre, en 1945, dans le souci de participer à la restauration et à la conservation du patrimoine de Cluny.
Les concerts, organisés durant la période estivale, sont donnés dans différents lieux de l’Abbaye de Cluny, le cloître et le farinier des Moines, et également à l’église Saint Marcel du XIIème siècle.
Les Grandes Heures de Cluny font partie du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne-Franche Comté. Créé en 1986, ce Festival, enraciné en région de Bourgogne depuis le Chablisien jusqu’aux monts Mâconnais, en passant par l’Auxerrois, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, s'est enrichi cette année d'un festival puisque la région est devenue Bourgogne-Franche-Comté. Elle regroupe donc maintenant six associations toutes unies dans le doux mariage de la musique et du vin, chacune gardant son style particulier dans sa programmation artistique et ses manifestations œnologiques.